Ce chapitre traite des différents contrôles qu’on peut utiliser avec XForms. En plus de ceux qui existent avec les formulaires HTML, XForms en introduit de nouveaux. Ils ne sont pas tous traités ici puisque certains n’apparaissent que lorsqu’ils sont liés à un type spécifique, ce que nous verrons dans un autre chapitre.
Le premier de ces éléments de contrôle permet d’entrer du texte dans une zone simple. On utilise l’élément input.
La valeur entrée dans ce champ de texte n’est pas contenue dans cet élément. Elle est enregistrée dans l’instance du modèle désigné. Rappelez vous que par défaut, le processeur XForms utilise le premier modèle et dans ce modèle la première instance. Pour indiquer dans quel élément on enregistre la valeur, on utilise l’attribut ref. Cet attribut contient une expression XPath qui désigne le nœud dans lequel la valeur est enregistrée.
Il faut bien saisir que le contrôle est lié à l’élément auquel il est accroché, ce qui veut dire que l’élément de contrôle modifie le nœud en question, mais que si le nœud est modifié d’une autre manière, le contrôle réagira à ce changement et dans le cas d’une zone de texte, la valeur affichée dans le contrôle changera.
On inclut les différents éléments XForms dans les éléments du langage hôte, ici XHTML.